La mariée et les demoiselles d'honneur rient devant un miroir tout en préparant leur mariage.

Photographier les préparatifs du mariage

Je suis un photographe de mariage présent dès les préparatifs

Peut-être imagin(i)ez-vous que le reportage photo de la journée de mariage devait commencer à la cérémonie.

Je crois profondément que la présence d’un photographe de mariage aux préparatifs de la cérémonie permet de capturer les moments précieux et inoubliables qui font partie intégrante de votre mariage.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi je considère essentiel que votre photographe soit présent lors des préparatifs du mariage.

Les préparatifs, le premier acte de votre mariage

Tout d’abord, une journée de mariage c’est avant tout une histoire. La votre !

Et quel que soit le mariage que vous ayez choisi, quelles qu’en soient les cérémonies, et quel que soit votre couple, les journées de mariage se déroulent en trois actes :

  • Se préparer
  • S’unir
  • Célébrer

Les quelques heures avant la cérémonie ne sont donc pas, à mes yeux, un « avant » de votre mariage, mais bien un acte majeur de l’histoire de votre mariage.

Ce sera un moment que vous partagerez le plus souvent avec votre cercle d’intimes à vous, séparez de « l’autre » que vous allez rejoindre peu après. Même si vous vivez déjà très certainement ensemble depuis un moment et que le mariage ne changera sans doute pas grand chose à votre vie de tous les jours, ce moment seul avec les vôtres sera symboliquement fort.

La mise en beauté et l’habillage, des prétextes pour documenter le vrai

Vous vous dites peut-être que photographier le maquillage ou la coiffure, ce n’est pas très intéressant ? Et bien, vous n’auriez pas totalement tort. Qu’on s’entende bien : c’est souvent esthétique. Mais ce n’est pas ce qui m’anime, et pas ce qui, à mon sens, justifie ma présence.

Un moment de vie avec vos plus proches

Ce qui m’intéresse, c’est tout ce qui va se passer avec vos proches. Ces moments sont souvent partagés avec vos témoins et/ou votre famille directe. C’est un moment relativement intime : vous allez être naturel, bien plus qu’à la cérémonie et au vin d’honneur qui suivront, cela sera donc plus aisé de documenter qui vous êtes, et surtout la relation avec ceux qui sont chers pour vous. Vous allez vivre des moments forts, de douceur, de stress, de complicité, d’enthousiasme, de rires ou de larmes. Je veux être là pour en témoigner.

Je veux documenter ces moments pour en forger des souvenirs qui resteront longtemps de vous et de vos proches.

Un autre avantage : s’habituer au photographe

Les préparatifs, c’est aussi le moment idéal pour s’habituer à ma présence. Quand je documente votre journée, je suis souvent très près de vous et de vos invités. Les mariés m’auront déjà rencontré avant le mariage et auront confiance en moi, dès avant mon arrivée. Ce n’est pas le cas nécessairement de vos proches : si votre mère n’aime pas être prise en photos, il vaut mieux que je commence à la prendre en photo le matin, pas encore en tenue de gala et des bigoudis dans les cheveux, que quand elle remontera l’allée à votre bras.
Mon objectif est de créer un climat de confiance, que je rentre dans votre cercle social à tous, pour que vous m’oubliez le reste de la journée.

Montrer à l’autre ce qu’il s’est passé

Prendre le temps de réaliser des photos avec vos témoins ou votre famille

Si le planning en laisse le temps, et que vous n’avez pas dû à ce moment-là utiliser votre marge (spoiler alert : non, messieurs, vous habiller ne prend pas que cinq minutes), la fin des préparatifs peut être le moment de réaliser des portraits : de vous seul, ou avec vos témoins ou votre famille.

Se préparer sur place pour votre mariage

Selon où se déroulera votre mariage, vous dormirez sur le domaine, chez vous, ou dans votre famille. Je vous conseille très fortement de vous préparer sur place, et donc de faire venir les prestataires de mise en beauté chez vous.

La plupart des coiffeuses et maquilleuses habituées au mariage se déplaceront avec plaisir. Et d’expérience, en insistant un peu avec celles qui ne le font pas, elles finissent par être ravies de l’expérience !

L’avantage le plus évident de se préparer à domicile, c’est que cela simplifiera grandement la logistique de votre journée. Pas de déplacement inutile, et des prestataires qui viennent vous chouchouter chez vous (ou sur le domaine), c’est un vrai confort -et même un petit plaisir.

Le second avantage, c’est que cela vous permet d’être avec toutes les personnes que vous voulez à ce moment-là, et ne pas avoir à vous séparer en fonction des rendez-vous pris dans les différents salons. Vous vivez un moment bien plus convivial et plein d’émotions à domicile !

Le troisième avantage (oui, je sais, j’ai utilisé second au-dessus, je n’aurais pas dû), c’est pour le photographe : il se passera des choses bien plus intéressantes dans le confort de votre domicile (ou de la chambre du domaine) que dans un salon de coiffure public. Et puis cet endroit fait aussi plus fortement partie de votre histoire, c’est donc un avantage de l’avoir comme cadre photo !

Enfin, c’est aussi un meilleur moment avec vos proches garanti : vous êtes chez vous, vous pouvez les accueillir comme il se doit, ils connaissent également déjà les lieux et c’est toujours beaucoup plus chaleureux pour eux et pour vous.

Vous souhaitez que l’on se rencontre ?

Pour discuter de votre mariage et de ses photos

Contactez-moi !

Mariage au Moulin de la Fleuristerie

Orlane et Geoffrey, un mariage à la Cathédrale de Langres et au Moulin de la Fleuristerie

Orlane est fan de mon travail depuis des années, et la date du mariage a été choisie en fonction de mes disponibilités ! C’est évidemment un motif de grande fierté pour moi, qui vient avec de grandes responsabilités. Et donc, sur ce mariage, la pression de réussite était présente de mon côté. Remarquez, j’ai toujours la pression avant d’arriver sur un mariage. Elle disparaît pendant la journée, et réapparait sitôt les cartes SD insérées dans l’ordinateur. A chaque mariage, c’est tout qui est en jeu : j’ai l’impression que chaque mariage redéfinit qui je suis en tant que photographe.

Quant à Geoffrey, j’avais photographié le mariage en Haute-Marne de son oncle (et parrain) quelques années plus tôt. Et puis j’ai joué au tennis avec lui, avant qu’une flèche au genou ne l’arrête (ceci est une référence geek, il ne s’est pas vraiment pris une flèche au genou. Et puis en plus c’est moi qui ai une tendinite).

C’est à Langres, chez eux, et chez les parents de Geoffrey (qui habitent à environ 0 mètre à vol d’oiseau) qu’ils se sont préparés. L’occasion pour Orlane de transmettre une jolie lettre à sa nouvelle belle-mère, et à Geoff de s’habiller dans l’indifférence au milieu de sa famille, puisque sa sœur revenait à ce moment là du coiffeur, évènement bien plus important a priori.

Ils se sont ensuite découverts dans les allées de Blanchefontaine, là où Diderot lui-même aimait à se promener après le déjeuner (je ne pouvais pas vous laisser partir sans ce fait historique majeur).

Au passage, merci a Monsieur Geoff’ père d’avoir réussi a trouver une jolie voiture pour accompagner les jeunes mariés après « une ou deux » pannes le matin même !

Avant de se rendre à la Mairie de Langres, nous avons passé quelques minutes pour des photos de couple à la Maison Renaissance. Maison, qui n’a, il faut le souligner, aucun lien connu avec Denis Diderot.

Les préparatifs et la découverte à Langres

C’est donc à la mairie de Langres qu’a eu lieu la première cérémonie, civile, de leur mariage.

Que dire de nouveau sur la mairie de Langres, à part que vraiment, elle offre un cadre parfait pour un mariage ?

La mairie de Langres


Toute la noce se rend ensuite à pied vers la Cathédrale Saint-Mammès de Langres.
Malgré les travaux de rénovations de la Cathédrale -travaux qui devraient durer trois ans, mais dont le résultat s’annonce déjà magnifique- elle reste superbe. Monumentale pour la ville de Langres, certes, et pour un mariage de 200 invités également, mais il ne faut pas oublier que l’évêque de France a été pair de France (bon, ok, vous pouvez l’oublier).

Au cours de la cérémonie religieuse, les mariés se verront surpris par le chant choral travaillé en surprise par leur proche pour l’occasion. La sortie des mariés se fera par la porte sud, à cause des travaux, ce qui n’empêchera pas les mariés de recevoir une quantité non négligeable de confettis sur eux !

C’est ensuite un long cortège, présidé par la voiture de collection des mariés, qui s’élance sur les routes haut-marnaises en direction du Moulin de la Fleuristerie à Orges, sous la chaleur torride langroise. Sisi, j’ai vraiment eu très chaud.

La cathédrale Saint-Mammès de Langres


C’est dans le jardin du Moulin, magnifiquement décoré par la mariée elle-même, qu’a lieu le Vin d’Honneur. Après avoir profité du magnifique cadre pour profiter des apéritifs et rafraichissements, c’est un jeu du ruban très coloré que je photographie. Pendant ce temps, un duo de Paradise accompagne déjà plus qu’agréablement cet agréable (bien que toujours un peu chaud) moment.

Après quelques photos de couple au soleil couchant (meilleur moment pour les photos de couple, je rappelle l’info au cas où), c’est une entrée en salle dynamique animée par Paradise qui attend les jeunes mariés et leurs invités.

La soirée sera notamment marquée par les beaux discours (je vous ai déjà dit que j’adore les discours ?) et par l’ambiance de folie sur la piste de danse, toujours grâce au groupe Paradise.

Bref, c’était un beau mariage au moulin de la fleuristerie. Merci Orlane et Geoffrey !

La réception au Moulin de la Fleuristerie

Le Moulin de la Fleuristerie, un lieu magique pour votre mariage

Au sein de la Haute-Marne, se trouve un endroit magique, parfait pour célébrer votre union : le moulin de la Fleuristerie. Perché sur une colline, cet ancien moulin à eau est un endroit chargé d’histoire et de charme.

Les murs moussus, les poutres en bois et le toit en chaume sont les témoins muets d’un passé chargé d’émotions.

Le Moulin de la Fleuristerie est bien situé, aux abords de Chateauvillain, proche de Chaumont, et peu éloigné de Langres (compter quand même 45 minutes un jour de mariage).

La grande salle (équipée) pourra accueillir 200 personnes à la soirée, et c’est 40 couchages qui peuvent héberger vos invités (sans compter l’emplacement pour les tentes). Les logements sont également très bien adaptés pour faire venir les prestataires de beauté pour les préparatifs le matin avant la cérémonie ! Le grand parc pourra aisément accueillir le vin d’honneur, et offrir plusieurs opportunités pour y organiser une cérémonie laïque et des photos de couple. Et même un feu d’artifice !

Le moulin de la Fleuristerie est le lieu parfait pour célébrer votre union. Cet endroit unique vous offrira un cadre idyllique pour tous vos invités. Venez passer un moment inoubliable et vivez une expérience magique à cet endroit chargé d’histoire et de charme.

Mes autres mariages au moulin de la fleuristerie

Avant Orlane et Geoff, j’ai pu notamment photographier le mariage à Nogent de Cindy et Jérémy et le mariage à Châteauvillain de Célia et Romain dans ce même domaine de mariage.

Les prestataires du mariage au Moulin de la Fleuristerie

Robe : Bouvier-Millot à Langres

Costume : Bouvier-Millot à Langres

Traiteur : Bart de Bondt à Fayl Billot

Musique : le groupe Paradise à Saint-Dizier

Maquillage : Secret de Beauté à Langres

Fleuriste : Les fleurs de Léa à Langres

Coiffure : Mania-tif à Langres

Gâteau : Maison Henry (évidemment !) à Langres

Papeterie : Chrome Hello à Langres

Alliances : Bijouterie Lechine à Chalindrey

Et s’il vous reste deux minutes :

Vous vous mariez, au Moulin de la Fleuristerie ou ailleurs ?

Parlons ensemble de vos photos de mariage !

Contactez-moi !

Oliver Saillard, photographe de mariage à Dijon et partout en France.