Sœurs de la Providence
Langres, 2022
Langres, 2022
A l’automne 2022, j’ai été missionné par le magazine La Tribu du Vivant pour réaliser des photos servant à illustrer un article sur les Sœurs de la Providence, à Langres.
Sœurs qui s’avèrent être mes voisines directes, mais que je n’avais jamais rencontré jusque là. J’ai passé une demi-journée auprès d’elles, à documenter leurs activités quotidiennes, encore tournées vers l’aide des autres, malgré leur âge.
De ce reportage, j’ai sorti une série de douze images ci-dessous qui m’a permis de gagner la Rise Cup, le concours organisé tous les ans parmi les élèves de Rise Up (une formation de photo de mariage qui se déroule tous les ans à Chamonix).
Une histoire d’une fin qui n’en est pas une.
Les sœurs de la Providence de Langres ont longtemps été une grand sororité catholique, comptant centaines de sœurs dédiant leur vie aux autres. Encore actives et au service de la communautés, elles ne sont aujourd’hui plus que six, et, faute de nouvelle vocation, elles savent que leur temps est compté. Elles ont décidé d’offrir leur lieu de vie à une association, pour qu’après elle, leurs valeurs perdurent dans ce lieu. Dans leur habitation, « Le goût des autres » rénove pour offrir un restaurant de réinsertion, des logements pour des personnes en difficulté, un café associatif, un lieu d’université populaire, pour que leur action perdure bien après elle.
Un jour, elles seront toutes enterrées auprès de leurs sœurs, dans le cimetière attenant à leur ancienne résidence à la Ferme Sainte-Anne, qui est aujourd’hui un lieu qui organise des mariages. Et, entre autres, mon prochain mariage.